Luxembourg, le 25 février 2025
Madame la Bourgmestre,
Dans le cadre de l’exposition Who’s next ? – Sans-abrisme, architecture et les villes organisée par Inter-Actions à neimënster du 26/11/2024 au 02/02/2025, un panneau présentant la Ville de Luxembourg marquait un taux d’inoccupation de logements de 7,7% pour l’année 2021.
Suite à ma demande, l’organisateur m’a renvoyé à un article paru dans L’Essentiel, se référant à des données du Statec et du Liser (voir annexes) se référant à 2010. À noter que, selon mes recherches, le chiffre de 7,7% n’est ni avancé dans le Programme d’action local « logement » (PAL), ni dans un autre document de la Ville de Luxembourg.
Les responsables de l’Agence immobilière sociale (AIS) estiment d’ailleurs que le nombre de logements vacants au niveau national se situe entre 10 000 et 20 000 (https://www.tageblatt.lu/headlines/sozialwohnungen-statt-leerstand-was-die-gestion-locative-sociale-eigentuemern-bieten-kann/).
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Confirmez-vous le taux d’inoccupation de logements à hauteur de 7,7% pour la Ville de Luxembourg ? Si non, à quelle hauteur l’estimez-vous ?
- Êtes-vous au courant des études du Statec et du Liser mentionnées dans l’Essentiel? Le cas échéant, pourquoi ces données n’ont pas été publiées dans des documents de la Ville de Luxembourg, notamment dans le PAL ?
- Étant donné la référence à l’année 2010, se pourrait-il que l’article fait référence au recensement commandité par la Ville de Luxembourg chez Ceps/Instead concernant les logements vacants, désaffectés et le cadastre des loyers?
- Suite à une décision judiciaire constatant un vice de forme, cette étude n’avait pas été publiée… Sachant que ces informations seraient très utiles, le collège échevinal ne partage-t-il pas mon avis qu’il faudrait relancer une telle étude ?
- Contrairement à d’autres communes, notamment Esch/Alzette, Diekirch et Rédange/Attert, la Ville de Luxembourg n’a pas de taxe communale sur les logements inoccupés afin de les mobiliser pour le marché du logement. Le collège échevinal ne partage-t-il pas mon avis qu’une telle mesure serait nécessaire pour mobiliser des logements vides?
- Un autre outil efficace pour mobiliser des logements inhabités est la promotion de la gestion locative sociale. Quels sont les résultats concrets de l’actuelle convention de la Ville de Luxembourg avec l’Agence immobilière sociale (AIS), qui prend en charge que 4 employés (https://rapan.vdl.lu/RA_02_2023_31_03/36/). Ne partagez-vous pas mon avis qu’on devrait intensifier cette collaboration ?
- Quelles autres pistes le Collège échevinal envisage-t-il afin de mobiliser les logements inoccupés dans la Ville de Luxembourg?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad
Annexe 1: Panneau concernant la VdL dans le cadre de l’expo Who’s next?
Annexe 2: Article paru dans L’Essentiel