Luxembourg, le 17 janvier 2023
Madame la Bourgmestre,
Dans sa circulaire aux administration communales n°4180 du 29 septembre 2022, le ministère de l’Intérieur informe sur le rôle des communes en cas d’accident nucléaire, spécifiquement dans le cadre de la distribution des comprimés d’iode.
Il est rappelé que, hors crise, le plan d’intervention d’urgence prévoit une distribution en continu par les communes. En temps de crise, il est prévu que chaque commune dispose d’un plan communal de distribution de comprimés d’iode prévoyant le dispositif général organisationnel. Les communes disposent d’une autonomie complète en ce qui concerne l’organisation et les lieux de distribution.
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Comment est-ce que la distribution des comprimés d’iode est organisée en Ville de Luxembourg ?
- Est-ce que chaque personne qui se présente au Biergerzenter, pour déclarer son nouveau lieu de résidence, se voit d’office proposer la remise d’un blister de comprimés d’iode ainsi qu’une brochure d’information tels que cela est prévue ? Est-ce que les comprimés sont aussi disponibles pour les autres citoyens en cas de besoin ? Combien de blisters ont été distribués ainsi lors des dernières années ?
- Est-ce que la Ville de Luxembourg dispose d’un plan communal de distribution de comprimés d’iode ? Quelles sont les lignes générales de ce plan ? En cas d’urgence, qu’est ce qui est prévue pour les écoles, crèches et foyers scolaires?
- Existe-t-il des mesures ou procédures spécifiques pour la Ville de Luxembourg par rapport aux autres communes, du fait de sa proximité avec la centrale (périmètre de 25 km) et de son statut de capitale ?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad