Luxembourg, le 17 janvier 2023
Madame la Bourgmestre,
Le 13 janvier 2023 a eu lieu le «Comité de pilotage de sécurité dans les transports publics», en présence de tous les acteurs du terrain (opérateurs des réseaux de transports publics, syndicats et police grand-ducale). Une augmentation des agressions envers les chauffeurs de bus a été constaté.
Une mesure pour augmenter la sécurité des conducteurs de bus sont des cabines de sécurité installées dans les autobus. Actuellement 236 parmi les 1.045 autobus circulant sous le nouveau contrat RGTR sont équipés d’une cabine ou d’une paroi[1].
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Combien de bus AVL sont actuellement équipés de tels cabines ou parois de protection des chauffeurs ?
- Est-ce que le Collège échevinal a l’intention d’équiper tous les autobus AVL avec de telles protections ? Dans l’affirmative, dans quel délai ? Dans la négative, quelle en est la raison ?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad
[1] Comité de pilotage sécurité dans les transports publics (13.01.2023), Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics