Révision du PAG, des PAP et du règlement des bâtisses afin de relever les défis du changement climatique

Luxembourg, le 6 octobre 2022

Madame la Bourgmestre,

Avec l’urgence climatique et la situation tendue sur le marché de l’énergie, de nombreux résidents de la Ville de Luxembourg veulent renforcer leur indépendance énergétique et contribuer à l’accélération de la transition climatique. Pourtant, ils doivent faire face aux nombreux freins et incohérences dans les règlements de la ville de Luxembourg, par exemple :

  • Des systèmes de climatisation, de ventilation et de pompe à chaleur à installer dans l’intérieur des immeubles (p.ex. secteurs protégés).
  • Des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques interdits ou admis que sous des conditions très restrictives. Selon les PAP « quartier protégé », ils doivent être installés de manière à ce qu’ils ne soient pas visibles d’un lieu accessible au public, leur installation n’étant d’office pas permise dans tous les quartiers de la vallée.
  • Des isolations extérieures partiellement interdites (si elles empiètent sur la voie publique ou sur des secteurs protégés)
  • Multiplication des jardins de gravier et une imperméabilisation accrue des sols, au détriment de plus de verdure et de la perméabilité à l’eau.
  • L’absence d’une obligation pour la récupération des eaux pluviales, des PV avec toitures végétalisées, une conception circulaire.

Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :

  • Le Collège échevinal partage-t-il l’avis que le règlement des bâtisses, le plan d’aménagement général (PAG) et les Plans d’aménagement particulier (PAP) doivent être revus afin de relever les défis du changement climatique ? Dans l’affirmative, sur quels points précis? Le cas contraire, pourquoi?
  • Le Collège échevinal a-t-il déjà entamé le travail de révision des textes en vigueur ? Dans ce contexte, quelles sont ses priorités ? Quand est-ce ces efforts seront présentés au conseil communal ?

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad