L’installation de bornes électriques de recharge supplémentaires dans la Ville de Luxembourg

Luxembourg, le 23 janvier 2023

Madame la Bourgmestre,

L’électrification de la mobilité joue un rôle primordial dans le contexte de la décarbonisation du secteur des transports, de l’amélioration de la qualité de l’air et de la réduction de notre dépendance énergétique des énergies fossiles. Afin de soutenir cette évolution, il est indispensable de poursuivre le développement et la densification de l’infrastructure de charge privée et publique (lente et rapide) sur le territoire luxembourgeois.

Dans sa réponse à ma question parlementaire (n° 7199) au sujet du rôle à jouer par les communes concernant l’installation de bornes de recharge, le ministre de l’Energie Claude Turmes précise le 27 décembre 2022[1] que « l’évolution de la mobilité électrique nécessitera le développement du réseau de bornes de charge accessible à tous aux abords de la voirie publique et dans d’autres espaces publics. Les communes ont la faculté d’intervenir dans ce domaine ». La circulaire aux communes n°4190 du 28 octobre 2022 prévoit trois actions possibles.

En effet, l’échevin à la mobilité, Patrick Goldschmidt, a répondu le 11 juin 2021[2] à mon collègue Carlo Back : « Quant à la question de savoir si la Ville peut encore faire davantage, il convient de relever qu’il est de la compétence de l’État de faire en sorte que des bornes de recharge soient disponibles sur tout le territoire national. »

Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal.

  • Compte tenu des informations fournies dans la réponse à la question parlementaire n°7199 et dans la circulaire n° 4190, est-ce que le collège échevinal envisage de reéxaminer sa position concernant l’installation de bornes électriques de recharge supplémentaires par la Ville de Luxembourg ?
  • Dans l’affirmative, quels sont les objectifs de la Ville de Luxembourg et comment le Collègue échevinal compte-t-il procéder?

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad

[1] https://greng.lu/wp-content/uploads/2022/11/20221117-7199-BEN-EN-Bornes-de-charge-communes-QPR.pdf

[2] https://www.vdl.lu/fr/la-ville/vie-politique/conseil-communal/questions-posees-par-les-conseillers-communaux/seance-du-conseil-communal-du-11-juin-2021