Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal.
Tandis que 498 mariages civils ont encore eu lieu dans notre commune en 2019, ce nombre a baissé à 399 mariages en 2020, dû à la pandémie Covid-19.. Selon mes informations, le nombre de mariages civils aurait atteint un nouveau record en 2022.
- En absence de chiffres publiés en amont des débats budgétaires sur le « sharepoint », je me permets de demander combien de mariages civils et combien de pactes civils de solidarité (PACS) ont eu lieu en 2022 ?
Le mariage restant un acte important dans la vie des citoyen.ne.s concerné.e.s, la célébration civile gagne en importance face au déclin de l’affiliation et surtout de la pratique religieuse des habitant.e.s. Pour cette raison le législateur a fait des adaptations en 2022 pour permettre une célébration plus moderne, flexible et individualisée. En effet, le conseil communal peut déterminer par voie de délibération d’autres lieux que la maison communale qui conviennent à la célébration des cérémonies civiles, tels que par exemple des monuments, des salles où des parcs. Jusqu’à présent, la Ville de Luxembourg n’a pas profité de cette nouvelle opportunité.
- Pourquoi le Collège échevinal n’a-t-il pas encore proposé au Conseil communal un ou plusieurs lieux, autres que la maison communale, pour célébrer les mariages civils et les PACS?
Considérant le nombre croissant de mariages et l’importance du mariage civil, il serait souhaitable d’élargir les plages horaires et l’éventail de lieux disponibles pour cette célébration sans bien sûr mettre en cause son caractère officiel, digne et solennel.
Je me permets ainsi de revenir sur deux propositions que j’ai déjà faites le 18 janvier 2021 dans une question écrite[1] :
- Ne serait-t-il pas envisageable de célébrer les mariages et les PACS aussi par exemple certains samedis, tel que d’autres communes le font ? (Actuellement les mariages se font uniquement du lundi au vendredi.)
- La Ville d’Esch-sur-Alzette permet de transmettre en direct (https://esch.tv/) et d’enregistrer les célébrations, ce qui est particulièrement intéressant vu notre contexte multiculturel et aurait d’ailleurs largement profité aux gens durant la pandémie. Est-ce que le Collège échevinal envisage installer l’équipement nécessaire dans la salle des mariages ?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad
[1]Question : http://www.francoisbenoy.lu/questions-au-college-echevinal/celebrations-des-mariages-dans-la-ville-de-luxembourg/