Luxembourg, le 22 avril 2025
Madame la Bourgmestre,
Depuis l’hiver 2022, la ligne d’autobus des AVL numéro 20 relie la Ville de Luxembourg avec le parc Luxite à Kockelscheuer. Actuellement, elle circule les jours ouvrables avec une cadence de 15 à 30 minutes entre la Gare centrale, en passant par la Cloche d’or et le stade de Luxembourg vers Kockelscheuer.
Selon mes informations, le maintien de cette ligne de bus est actuellement en discussion pour des raisons de financement.
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Le Collège échevinal peut-il confirmer que l’avenir de la ligne AVL n°20 fait actuellement l’objet de discussions?
- Quelles sont les raisons précises qui justifient une éventuelle remise en cause ou modification de cette ligne?
- Quel est le coût annuel de fonctionnement de la ligne n°20, et comment ce coût est-il actuellement financé (Ville, Kockelscheuer, Etat, secteur privé…)?
- Quels sont les chiffres de fréquentation de la ligne n°20 depuis sa mise en service? Une analyse de l’usage a-t-elle été réalisée?
- Des alternatives sont-elles à l’étude en cas de suppression ou de réduction du service? Si oui, lesquelles?
- Des discussions sont-elles en cours avec des partenaires externes (ex. Luxite, État, la commune de Roeser) concernant une éventuelle participation financière ou logistique respectivement l’intégration dans le réseau RGTR?
- Quelle est la position actuelle du Collège échevinal concernant le maintien de cette ligne dans l’offre AVL?
- Comment les citoyen.nes et passagers et passagères de la ligne seront-ils informés et associés à une éventuelle réorganisation du service?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal
déi gréng Stad Lëtzebuerg