Complexe hôtelier et de loisirs Forêt d’Or et développement autour du Stade de Luxembourg

Luxembourg, le 30 juillet 2025

Madame la Bourgmestre,

Au boulevard de Kockelscheuer, en face du stade, le groupe Félix Giorgetti prévoit la construction d’un immense complexe hôtelier et de loisirs. Le projet comprendrait un hôtel cinq étoiles, un hôtel trois étoiles, ainsi qu’une résidence hôtelière, pour une capacité totale de 522 chambres. Il est également prévu d’y intégrer des restaurants, un spa, des zones de loisirs, des piscines, ainsi que des salles de réunion et une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 4 476 personnes. Des parkings avec une capacité maximale de 477 places sont également prévus.

Selon le portail de l’environnement du gouvernement, la procédure relative à l’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE) a été finalisée par une conclusion motivée le 9 juillet 2025. Des informations supplémentaires ont toutefois été demandées par l’autorité compétente.

Dans votre avis du 19 juin 2023 vous avez conclu: “Le projet soumis apportera certes une plus-value en matière d’attractivité de la Ville de Luxembourg au niveau de l’hôtellerie, du commerce et des loisirs, mais au vu des considérations actuelles en matière de développement durable et d’optimisation de la performance énergétique pour atteindre une réduction de l’empreinte carbone, l’envergure du projet serait à reconsidérer.”

Je souhaite, en application à la loi communale et du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal (CE) :

  • Quel est l’état d’avancement actuel du projet ? Y a-t-il des échanges ou négociations en cours entre la Ville de Luxembourg et le promoteur ? À quelle date le début des travaux est-il envisagé ? Et quelle est la date prévue pour l’achèvement du projet ?
  • Ce projet continue d’avoir un impact environnemental et paysager très important sur cette zone. Sachant les réserves exprimées par la Ville dans son avis de 2023, ainsi que les modifications apportées dans le cadre de la procédure EIE, quelle est aujourd’hui l’appréciation du CE à l’égard de ce projet ? Estime-t-il que le projet pourrait être réalisé en l’état ou des adaptations supplémentaires sont-elles encore nécessaires ? Ne pense-t-il pas que l’ampleur du projet reste (trop) élevée?
  • Par ailleurs, le CE estime-t-il que l’offre hôtelière actuelle dans la Ville pourra faire face à cette nouvelle concurrence sans conséquences négatives pour les établissements existants ? Sur quelle analyse vous basez-vous ?
  • Comment le CE ainsi que l’administration communale comptent-ils accompagner la mise en œuvre de ce projet ? La zone REC, telle que la parcelle est classée dans le plan d’aménagement général (PAG), offre-t-elle un cadre suffisant pour permettre une intégration harmonieuse du projet dans le paysage environnant ?
  • Des changements du PAG ou un plan d’aménagement particulier (PAP) sont-ils prévus dans le cadre de ce projet ? Si oui, quand seront-ils soumis au Conseil communal (CC)?

Cette zone accueille déjà plusieurs grandes infrastructures : le stade national, un pôle d’échange avec P+R et tram, un complexe sportif avec golf, tennis et camping. À cela s’ajouteront à l’avenir un centre de remisage pour la ligne de tram et une piscine municipale en plein-air.

  • Où en est la planification de ces différents projets, notamment le centre de remisage du tram, l’extension de la ligne vers Leudelange et la piscine en plein-air? Est-ce que des changements dans le PAG ou des PAP’s sont nécessaires ? Si oui, quand seront-ils soumis au CC ?
  • Existe-t-il un plan d’urbanisme global pour cette zone, prenant également en compte les interdépendances avec les autres quartiers du sud-ouest de la Ville ? Si oui, je demande à ce qu’il soit communiqué. Si non, pour quelles raisons n’en a-t-on pas établi un ? Est-ce que le CE ne partage pas mon avis qu’il serait souhaitable d’élaborer un tel plan afin de garantir un développement urbanistique avec une mobilité et des espaces verts de qualité?

Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal déi gréng