Service de déneigement et épandage de sel

Luxembourg, le 2 janvier 2018

Madame le Bourgmestre,

En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, je souhaite soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:

En cas de gel persistant et de neige, le pouvoir public doit prendre les dispositions pour que la sécurité sur les routes, respectivement les trottoirs et places publiques soit assurée.

La solution facile est le salage, qui entraîne néanmoins des effets négatifs pour les sols, les plantes, la nappe phréatique, les animaux domestiques et sauvages, les vélos, les voitures, les chaussures…

Afin de réduire l’impact négatif de l’épandage de sel, le concept de déneigement différencié recommande d’évaluer la situation donnée (état et fréquentation des routes, conditions métérologiques…) afin de déblayer efficacement et de réduire l’utilisation de sel.

  • Ayant observé à plusieurs reprises au cours du mois de décembre que la Ville de Luxembourg utilisait du sel de déneigement sans déblayer auparavant, je vous demande de préciser les consignes transmises aux équipes concernées. Dans quelle mesure le déneigement différencié est-il appliqué ?
  • Comment est-ce que la consommation du sel de déneigement a évolué ces dernières années ? Quelles mesures ont été prises pour la réduire ? Est-ce que les services concernés ont par exemple recouru à des produits antidérapants au lieu de produits dégelants ?
  • Est-ce que le service de déneigement procède au déblaiement des routes et places publiques selon un ordre précis ? Selon quels critères cet ordre est-il évalué régulièrement?

Je vous prie d’agréer, Madame le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

François BENOY
Conseiller communal
déi gréng