Luxembourg, le 31 octobre 2025
Madame la Bourgmestre,
Afin d’augmenter la part modale du vélo dans la Ville, il est indispensable de développer une infrastructure cyclable propre, séparée du trafic motorisé et des piéton.nes. Toutefois, une piste cyclable clairement marquée par une couleur distinctive peut déjà aujourd’hui contribuer à améliorer la sécurité des cyclistes.
La ministre de la Mobilité, Madame Yuriko Backes, a récemment indiqué vouloir appliquer « autant que possible » un revêtement rouge sur les pistes cyclables et souhaite désormais étendre et généraliser cette approche.
Selon une enquête représentative menée en 2023 par le ministère de la Mobilité, 71% des automobilistes et 80% des cyclistes se sont prononcés en faveur d’une telle mesure, estimant qu’une signalisation visuelle forte, comme aux Pays-Bas, permettrait de mieux reconnaître et respecter les infrastructures cyclables.
Actuellement, seules les communes d’Esch et de Howald disposent de longues sections continues de pistes cyclables rouges. En Ville de Luxembourg, les marquages rouges étaient jusqu’à présent utilisés de manière très limitée, notamment à des endroits particulièrement dangereux.
En application de la loi communale et du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, j’ai l’honneur de soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:
- Quelle est la position de la Ville de Luxembourg à l’égard des déclarations de la ministre concernant l’utilisation «autant que possible» d’un revêtement rouge sur les pistes cyclables ?
- La Ville partage-t-elle l’avis selon lequel cette mesure pourrait contribuer à une amélioration de la sécurité, notamment aux carrefours dangereux mais aussi le long des pistes cyclables longeant les axes routiers ?
- Une analyse a-t-elle déjà été réalisée concernant la mise en œuvre de ce type de marquage sur le territoire de la Ville ? Si non, pourquoi pas? Si oui, quel en est le calendrier prévisionnel ? Quelles actions concrètes sont envisagées à court, moyen et long terme ?
Voici, à titre d’exemple, quelques endroits qui nous semblent très dangereux pour les cyclistes et où il serait urgent de mettre en place un revêtement rouge:
- Rues à sens unique ouvertes pour le vélo à contresens (par exemple Côte d’Eich au Centre-Ville, Rue de la fonderie, Rue Adolphe Fischer…)
- Avenue de la Gare (particulièrement autour de l’arrêt de bus et au croisement avec la Rue Bourbon)
- Avenue de la Liberté (traversées cyclistes Rue Dicks et Rue de la Grève, passage piéton Place de Paris)
- Rue de Bonnevoie (à partir de la Rocade et des Rotondes, au bâtiment administratif de la Ville de Luxembourg)
- Avenue Marie-Thérèse (entre la hauteur du Bd. Prince Henri et la Place de Bruxelles)
- Boulevard Patton
- Rue des Aubépines
- Boulevard Pierre Dupong
- Route d’Esch (à partir de la “Porte de Hollerich” jusqu’au “Gaasperecherbierg”)
- …
Par ailleurs, le concept intégré de mobilité douce, confié au bureau Gehl et initialement prévu pour la fin juin 2025, n’a toujours pas été publié.
- Quand sa publication est-elle désormais prévue ?
- Sera-t-il rendu disponible et publié dans son intégralité, comme l’échevin de la Mobilité l’a promis à plusieurs reprises ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour les précisions que vous pourrez apporter.
Veuillez agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de ma considération distinguée.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad