Luxembourg, le 22 avril 2025
Madame la Bourgmestre,
L’année dernière, la Ville de Luxembourg a organisé des Apéri’tours à travers les différents quartiers de la ville. Lors de ces promenades, les responsables politiques et les différents services de la Ville ont présenté les nouveaux projets en cours et à venir et ont profité de ces moments pour échanger avec les participant.es entre autres sur les dynamiques de rencontre dans les voisinages. Selon le magazine City, les idées récoltées seront maintenant présentées lors de réunions de quartiers.
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Quel était l’objectif précis des “Apéri’tours”? Les “Apéri’tours” respectent-ils, selon vous, les critères d’une participation citoyenne de qualité ?
- Qui a conceptualisé et voire encadré professionnellement ces événements? La Ville a-t-elle fait appel à des prestataires externes experts en participation citoyenne?
- Qu’est ce le coût total de l’opération (incluant la logistique, la communication, la restauration, les prestations éventuelles)?
- Un rapport intermédiaire des “Apéri’tours” a-t-il été rédigé? Si oui : qui l’a rédigé (interne ou externe)? Quand ce rapport sera-t-il finalisé et rendu public?
- Dans quelle mesure les remarques, propositions ou critiques exprimées lors des “Apéri’tours” seront-elles prises en compte dans les politiques communales?
- Quelles sont les principales conclusions que le Collège échevinal tire de cette action?
- Quelle est la stratégie actuelle du Collège échevinal en matière de participation citoyenne? Quelles nouvelles formes de dialogue avec les citoyen.nes sont envisagées?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal
déi gréng Stad Lëtzebuerg