Luxembourg, le 13 février 2026
Madame la Bourgmestre,
Dans son édition du 23 janvier 2025, l’hebdomadaire Lëtzebuerger Land s’est penché sur le Musée de tramways et de bus de la Ville de Luxembourg (p. 13-14):
“Das Tramsmusée ist eine wunderbare charmante Zeitkapsel – die jedoch dringend ein Update benötigt (…). (Es) bietet keine moderne, museale Ausstellung mit wechselnden, kuratierten Themen. Es zeigt die über Jahre gesammelten Exponate zur Verkehrsgeschichte in einem statischen Ausstellungskonzept. Nicht auf Englisch, nicht auf Französisch, sondern meist auf Luxemburgisch; gelegentlich auch ganz ohne Text. Das Museum verfolgt keinen ausgeprägten pädagogischen Anspruch und begnügt sich damit, die Dinge chronologisch anzuordnen und ein allgemeines Panorama zu vermitteln. Manche Kontextualisierungen vermisst man zudem (…).”
Je souhaite, conformément à la loi communale et au règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:
- Le Collège échevinal partage-t-il l’analyse formulée dans l’article précité concernant la situation actuelle du Tramsmusée ? Dans la négative, quelle est son appréciation de la qualité muséographique et pédagogique de cette institution ?
- Combien de visiteurs le Tramsmusée a-t-il accueilli annuellement au cours des dix dernières années ?
- Quelle est la vision du Collège échevinal quant au développement futur du Tramsmusée ? Une intégration dans les musées de la Ville, ainsi qu’une évolution vers un véritable musée de la mobilité, sont-elles envisagées afin d’en renforcer les standards qualitatifs et scientifiques et d’en faire un point d’attraction touristique ?
- Le Tramsmusée étant actuellement implanté sur le site du service des autobus municipaux, appelé à disparaître dans le cadre du projet « Portes de Hollerich », et un transfert des infrastructures vers Kockelscheuer (à proximité du Stade de Luxembourg) étant prévu, le Collège échevinal envisage-t-il également le déplacement du Tramsmusée vers ce nouveau site ? Dans la négative, le Collège échevinal prévoit-il un autre site pour le Tramsmusée ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Veuillez agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de ma considération distinguée.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad