Luxembourg, le 13 février 2026
Madame la Bourgmestre,
Le directeur du Conservatoire de la Ville de Luxembourg a annoncé qu’il quittera ses fonctions au 1er septembre 2026, après près de quinze années à la tête de l’institution. Cette transition constitue un moment important pour l’avenir et l’orientation stratégique du Conservatoire, qui accueille plusieurs milliers d’élèves et occupe une place centrale dans la vie culturelle de la capitale et du pays.
Dans ce contexte, je souhaite, conformément à la loi communale et au règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- À quelle date le poste de direction du Conservatoire sera-t-il officiellement mis au concours et quel calendrier prévisionnel est envisagé pour la procédure de recrutement ? Quelles seront les principales étapes de la procédure de sélection et quels organes ou commissions y seront associés?
- De quelle manière le corps enseignant du Conservatoire sera-t-il associé ou consulté durant la procédure de recrutement ainsi que dans la réflexion sur les orientations futures de l’établissement ?
- Quelle sera la durée du mandat de la future direction et le Collège échevinal envisage-t-il un mandat à durée déterminée, comme c’est le cas pour certaines fonctions comparables?
- Quelles compétences professionnelles, pédagogiques et managériales seront particulièrement recherchées dans le profil de poste?
- Les candidat(e)s devront-ils présenter une vision stratégique ou un projet de développement pour l’avenir du Conservatoire dans le cadre de leur candidature?
Par ailleurs, il n’existe actuellement plus de commission de surveillance du Conservatoire, alors qu’un tel organe peut jouer un rôle important d’accompagnement stratégique, de dialogue institutionnel et de participation des différents acteurs concernés.
- Le Collège échevinal envisage-t-il la création ou la réactivation d’une “commission de surveillance” du Conservatoire afin d’accompagner la direction dans ses missions stratégiques ?
- Le Collège échevinal envisage-t-il également la mise en place d’une instance permettant une participation structurée du personnel, par exemple sous la forme d’une commission du personnel propre au Conservatoire ?
Par ailleurs, dans la Ville de Luxembourg, les procédures de recrutement sont généralement conduites par le service des ressources humaines, avec la participation du Collège échevinal pour certains postes de responsabilité. Étant donné que le Conseil communal exerce les compétences générales en matière de personnel communal et que, dans plusieurs autres villes, des représentant.es de l’opposition sont associés aux procédures de sélection pour les postes de direction les plus élevés, la question de la participation élargie aux jurys de recrutement se pose.
- Le Collège échevinal envisage-t-il, à l’avenir et notamment pour les postes de directions de la Ville, d’associer également des représentant.es de l’opposition aux procédures de sélection, par exemple par leur participation aux entretiens de recrutement ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Veuillez agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de ma considération distinguée.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad