Luxembourg, le 13 février 2026
Madame la Bourgmestre,
Les agressions envers les chauffeurs d’autobus connaissent une évolution préoccupante dans le réseau des autobus de la Ville de Luxembourg (AVL). Selon des informations publiées récemment sur la base d’une réponse à une question parlementaire, le nombre d’agressions signalées serait passé de 35 cas en 2023 à 163 incidents recensés jusqu’à la fin de l’année 2025. Les cas d’insultes auraient notamment plus que quadruplé sur la période concernée.
Cette évolution contraste avec la situation observée auprès d’autres opérateurs de transport public, tels que le TICE et le RGTR, où les chiffres seraient en recul. Par ailleurs, dans votre réponse écrite du 26 avril 2023 à ma question du 17 janvier 2023, vous indiquiez encore que « les agressions physiques exercées envers les chauffeurs d’autobus sur le réseau d’autobus de la Ville de Luxembourg sont en baisse depuis quelques années », celles-ci ayant diminué de plus de 50 % entre 2019 et 2022.
Au vu de cette évolution récente, je souhaite, conformément à la loi communale et au règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Comment le Collège échevinal évalue-t-il la situation actuelle en matière d’agressions envers les chauffeurs d’autobus de la Ville de Luxembourg ?
- Comment cette situation a-t-elle évolué au cours des dernières années ?
- Quelles mesures de prévention et de protection ont été mises en place afin de réduire ces incidents ?
- Quels échanges et concertations ont lieu régulièrement avec les représentants du personnel et les chauffeurs concernant cette problématique ?
- Contrairement au RGTR et au TICE, les autobus de la Ville de Luxembourg n’étant actuellement pas équipés de cabines de sécurité, le Collège échevinal reste-t-il sur sa position de ne pas en installer, ou au contraire prévoit-il l’introduction de tels dispositifs ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Veuillez agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de ma considération distinguée.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad