Luxembourg, le 22 mars 2021
Madame la Bourgmestre,
La situation aux abords du centre de consommation de drogues Abrigado à Bonnevoie témoigne du manque d’offre adéquate à bas seuil pour les personnes toxicodépendantes. Les expert-e-s nationaux-ales et internation-aux-ales, ainsi que les acteurs sur le terrain sont d’accord qu’un renforcement et surtout une décentralisation de l’offre sur le territoire de la Ville de Luxembourg s’impose. Une telle décentralisation améliorerait la qualité de l’accueil des personnes toxicodépendantes et permettrait de désamorcer la situation explosive aux abords du centre de consommation.
Lors de sa réponse à ma question élargie N°69, Madame la Ministre a rappelé que le « Plan d’action national drogues illicites 2020-2024 », présenté le 12 octobre 2020, prévoit la décentralisation de l’offre à bas seuil pour toxicomanes sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Il s’agirait d’optimiser l’offre de la structure Abrigado, notamment en délocalisant la salle d’inhalation supervisée et le foyer de nuit vers d’autres sites situés sur le territoire de la Ville.
Dans un communiqué faisant suite à une récente entrevue entre le Ministère de la Santé et la Ville de Luxembourg, les deux partenaires se disaient « d’accord qu’il est opportun de mener des réflexions sur une potentielle délocalisation du centre d’accueil pour toxicomanes Abrigado et de mettre en place une nouvelle structure destinée exclusivement aux femmes toxicomanes » (Communiqué commun du 5 mars 2021).
Or, l’échevin responsable de l’action sociale, Monsieur Maurice Bauer, a récemment temporisé et souligné qu’une véritable décentralisation de l’offre à bas seuil ne serait pas une option pour la Ville de Luxembourg : «De Stater Sozialschäffe Maurice Bauer begréisst de Projet vun engem Drogenhëllefzentrum fir Fraen ausdrécklech. Et wier awer nach ze fréi, fir ze soen, wéi séier an a wou déi nei Struktur sollt entstoen. Eng weider Opspléckung an Dezentraliséierung vum Abrigado wier den Ament awer fir d’Stad éischter keng Optioun, gëtt den CSV-Schäffen ze verstoen.» (https://www.100komma7.lu/article/aktualiteit/dezentraliseierung-vun-der-drogenhellef-bleift-een-defi)
Je souhaite, en application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, soumettre les questions suivantes au Collège échevinal :
- Quelle en est la position du collège échevinal quant à la décentralisation de l’offre à bas seuil pour toxicomane dans la Ville de Luxembourg ?
- Quelles sont les engagements et l’échéancier de la Ville de Luxembourg en ce qui concerne :
- la création d’une nouvelle structure destinée exclusivement aux femmes toxicomanes,
- la délocalisation de la salle d’inhalation supervisée,
- les projets dans le domaine du « Housing First » pour toxicomanes et,
- d’autres mesures à prendre afin de décentraliser et délocaliser les différents services actuellement offerts par le centre d’accueil pour toxicomanes Abrigado ?
- Quelles sont les conclusions concrètes de l’entrevue du 4 mars 2021 entre le Ministère de la Santé et la Ville de Luxembourg ?
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.
François BENOY
Conseiller communal déi gréng Stad